Vous êtes ici :  Accueil> lieu d'activité> Pleurs des Bébés

             Soutien aux Pleurs des bébés

 

 

Le lundi après-midi 13h45 à 16h

à la Maison de Naissance : 70, rue Carnot à PAU.

animé par Cécile Mesple 

participation : 5 euros.

05 59 14 76 73 ou 05 59 72 59 83

***
                                                              d'autres photos

 

 

 

   Les pleurs des bébés sont souvent déroutants et parfois durs à supporter pour les nouveaux parents. 

   Nous proposons des ateliers pour soutenir les parents, leur donner des informations et leur offrir un espace d'écoute, de sécurité, de douceur.
Les pleurs émotionnels (souvent appelé
s pleurs inexpliqués), permettent à l'enfant d'exprimer et d'évacuer ses frustrations.


   Pour les bébés, une écoute bienveillante, douce et respectueuse que nous expérimenterons ensemble permettra à l'enfant de retrouver plus rapidement sa nature gaie, aimante et confiante.

« De nombreux pédopsychiatres et thérapeutes considèrent les pleurs comme une extériosisation bénéfique des sentiments, d'une réelle valeur thérapeutique. Les enfants pleurent parfois spontanément au cours d’une séance quand ils se sentent en confiance et ne craignent pas d’être réprimandés. »
Aletha Solter (1999) Pleurs et colères des enfants et des bébés. Une approche révolutionnaire. p39. Editions Jouvence

« Ce n’est pas le traumatisme lui-même qui est la source de maladie, mais la détresse inconsciente, refoulée et irrémédiable de n’avoir pas le droit d’extérioriser sa souffrance » Alice Miller (1990). La souffrance muette de l’enfant : l’expression du refoulement dans l’art et la politique. Aubier.

 

 

 

 

 

es

Historique et contexte :


 

   En 1996 et 1998 l'Association organise des conférences avec pour sujet : "L'Ecoute des enfants" et fait venir Aletha Solter, élève de Jean Piaget, docteur en Psychologie, diplômée en Biologie Humaine et auteur de trois livres à grand succès : « Mon bébé comprend tout », « Comprendre les besoins de votre enfant » et « Larmes et crises de rage ».

  Intéressés par l'outil de cette psychologue, des membres de l'Association se sont formés auprès d'une Association internationale d'Ecoute : La Réévaluation par la Co-écoute.

  Actuellement, l'activité "Soutien aux Pleurs des bébés" qui fonctionne depuis l'année 2000, s'organise de la manière suivante : 

  * Une animatrice certifiée accueille les parents, leurs alliés et les bébés. Les femmes enceintes sont également les bienvenues. Le parent vient avec son enfant de 0 à 2 ans. Il se fait accompagné ou non d'un allié (deuxième parent ou ami).

  
* La séance commence par une présentation théorique, des questions et un tour d'impression des membres du groupe.

  * Vient ensuite le temps d'écoute des bébés où l'on incite les parents eux mêmes à rester en contact physique et visuel avec leur enfant, avec recherche de la sécurité des petits et mise en confiance puis acceptation des émotions. 

  * Pendant que l'écoute des bébés se poursuit, l'animatrice prend un temps pour que chaque adulte ait lui aussi son temps d'écoute bienveillante.


 
L'outil utilisé repose sur quatre postulats :

1. Le nouveau-né sait de quoi il a besoin. 

2. Si ses besoins sont satisfaits et qu'on ne lui fait pas de mal, il sera gai, intelligent et aimant.

3. Le bébé est très vulnérable, ses peines et ses besoins insatisfaits peuvent avoir des effets durables.

4. Il a la possibilité de guérir spontanément de ses peines s'il peut exprimer ses sentiments de détresses.

Les parents :

 

   En tant que parents nous aimons profondément nos enfants. 

   Nous faisons de notre mieux dans une société qui n'est pas organisée pour nous soutenir dans le travail important que nous accomplissons en tant que parents. 

  Quels que soient nos difficultés, nous ne méritons ni reproches ni critiques.

Vous avez participé à un ou plusieurs ateliers sur "Les Pleurs des bébés" (0-2 ans). Merci de répondre à l’évaluation de cette activité en cliquant sur le lien suivant : Questionnaire .

Merci de nous faire parvenir l'imprimé complété par courrier à l'adresse de Coeur de Famille, ou en le déposant à l'Association le mardi ou le jeudi.

 

 

 

 

 

 

Vous êtes ici :  Accueil> lieu d'activité> Pleurs des Bébés

haut de la page