Vous êtes ici :  Accueil> lieu d'activités> Portage

 

                         Portage des bébés dans une écharpe

 

Le jeudi après-midi de 14h à 16h

à la Maison de Naissance : 70, rue Carnot à PAU.

animé par Carine Lefebvre

participation : 15 euros (non adhérents)

et 8 euros (adhérents)

S'inscrire à l'avance 

Tél. : 05 59 14 76 73

***

« UNE MAMAN QUI PORTE SON ENFANT SE SENT PLUS LIBRE »

                                                                                                               d'autres photos

            

L’être humain : un être porté :

      Le petit d’Homme a un immense besoin de contact corporel : il devrait être porté au maximum dès sa naissance. 

     Beaucoup de parents le savent instinctivement mais cet instinct est malheureusement souvent réprimé par les formes d’éducation traditionnelle de notre société.

     Des études ont démontré que l’enfant qui reçoit assez de chaleur humaine et qui est   suffisamment porté pourra mieux s’émanciper plus tard, aura davantage confiance en lui, et s’intégrera plus facilement dans la société

De plus, n’oublions pas que deux tiers de la population mondiale sont des "enfants portés" !    

            Porter au quotidien : 

« Une maman qui porte son enfant se sent plus libre «

    Cela peut paraître paradoxal. Comment une mère peut-elle se sentir libre si elle porte continuellement un petit « paquet » sur elle ? Imaginez que avez la cuisine à ranger et la lessive à étendre. Mais chaque fois que vous couchez votre petit pour vaquer à vos occupations ménagères, il se met à pleurer. Vous avez la possibilité d’ignorer les pleurs, mais vous vous sentirez intérieurement stressée. Vous avez aussi la possibilité de vous étendre avec lui, de le prendre contre vous, mais dans ce cas, le ménage ne se fera pas tout seul !!! ... En fait, aucune de ces possibilités n’offre de solution durable.

    Cela ne vous est-il jamais arrivé ?  

Alors, comment faire ??!!! ... 

    Attachez votre bébé étroitement contre vous dans une écharpe à bébé et vous constaterez rapidement combien il est tout content !!! ... que vous avez les deux mains libres pour effectuer vos tâches ... et il se peut même que votre petit fasse une bonne sieste ! ...  

    De plus, l’écharpe à bébé constitue un moyen de transport bien plus pratique que les landaus et autres pousse-pousses, d’autant plus lorsque vous avez des marches d’escalier à franchir ou quand vous utilisez les transports publics , ... :  Ainsi, le problème du rangement est résolu vu qu’elle ne prend pas de place !!!   

            Au niveau de l'orthopédie :  

    L’argument le plus fréquemment entendu contre le fait de porter son enfant est la crainte que cela cause préjudice à la colonne vertébrale du bébé. Mais les peuples qui portent exclusivement leurs enfants se plaignent beaucoup moins d’avoir des problèmes de dos que nous, dans nos pays soi-disant civilisés. Il est faux de s’imaginer que la colonne vertébrale va s'étirer après la naissance. Finalement, le nouveau-né a passé plusieurs mois dans le ventre de sa mère en étant tout courbé ! La forme de double S de la colonne vertébrale ne se développe qu’avec l’augmentation de la mobilité du bébé.

    On a aussi constaté que les enfants portés se développent bien plus rapidement sur le plan moteur, car leurs muscles sont davantage entraînés que chez les enfants qui restent couchés. Celui ou celle qui porte son enfant depuis tout petit verra aussi avec plaisir que sa musculature se renforce étonnamment vite. Par les changements constants de position, le sens de l’équilibre est activé. Le petit développe une habilité physique et ses facultés de perception sont stimulées de manière optimale. Il existe encore une raison pour laquelle on devrait absolument porter son enfant : Si nous nous comparons avec les autres mammifères, nous constatons que contrairement à nous, leurs petits peuvent se déplacer de façon autonome quelques heures déjà après leur naissance ... Donc, de ce point de vue, le bébé humain vient au monde … prématuré ! : il naît environ 9 mois trop tôt ! ... 

    Pour cette raison, nous devrions offrir à nos petits bébés une atmosphère qui leur rappelle celle de la grossesse, en répondant aussi rapidement et complètement que possible à leurs besoins, y compris au besoin de contact corporel. 

    De récentes études démontrent que les bébés qui sont beaucoup portés pleurent moins, ce qui est certainement lié à un grand sentiment de sécurité.  

     Ne craignez pas de gâter votre enfant en lui offrant beaucoup de contact physique : portez-le aussi souvent que vous (et votre enfant) y prenez du plaisir ! ...

                  Extraits de : "Porter son enfant dans une écharpe ... une idée en or"

Lana, écharpes à bébé et articles pour enfants -Susi Milz. 

 

Vous êtes ici :  Accueil>lieu d'activités> Portage

haut de page