Vous êtes ici :  Accueil >Maison de Naissance >comment ?

              Comment créer une maison de
naissance ? 

 

1) Réinventer un lieu social

rappelons ici que la grossesse et la naissance ne sont pas des maladies. C’est avant tout un évènement familial, social et intime exceptionnel, la majorité des femmes ayant deux enfants. Cet évènement demande un environnement de confiance en plus de l’accompagnement médical.

2) Assurer la continuité du soutien

Cet endroit où l’on se sent en sécurité doit pouvoir être ouvert et accessible depuis le moment où l’on planifie une naissance, jusqu’au moment où les enfants grandissent. Nombre de lieu d’accueil convivial sont segmenté avec ou sans enfant. Lieu pour enfant de moins de deux ans, puis l’école enfant de deux ans et plus où les lieu de rencontre des activités extra scolaires.

3) Créer les conditions d’un bon accouchement

Pour accoucher la femme a besoin de se sentir en sécurité. Bien sûr on peut se sentir en sécurité dans un environnement très médicalisé et très technicisé, mais cette même technicité peu entraîner aussi un immense stress (bruit de bip, gens pressés dans leur travail...).
Un lieu où l'on se sent comme chez soi.

4) Soutenir l’exercice des sages-femmes libérales

Les sages-femmes auront besoin pour retrouver la mission de leur profession, de reprendre confiance en elle. Dans ce sens un lieu où elles auront entière responsabilité médicale tout en faisant partie d’un réseau médical et affectif.

 

Vous êtes ici :  Accueil >Maison de Naissance >comment ?

haut de page