Vous êtes ici :  Accueil >Maison de Naissance >définition

 

         Définition d'une maison de naissance

 

 

« Si les femmes sont libres, elles choisissent pour leur accouchement un endroit, une ambiance où elles se sentent à l’aise comme chez elles. Elles cherchent intimité et patience ; elles veulent se sentir acceptées et respectées.

Dans le silence et la paix, un nouveau-né nous permet de sentir le miracle d’une naissance. Il a le droit d’être touché avec respect ; il a besoin d’être accueilli avec sensibilité, touché avec douceur et également de prendre son temps pour arriver dans ce monde. 

Un enfant va arriver dans le monde sans complication, pour autant que sa mère se sente en sécurité pendant l’accouchement. Une femme qui, pendant sa grossesse, a reçu tout le soutien nécessaire pour être en accord avec son corps et son bébé est, dans 98% des cas, capable d’avoir un accouchement physiologique, naturel, sans problème. »

Hanne Beittel, Netzwerk

 

     DEFINITION D'UNE MAISON DE NAISSANCE

 1)  Par le groupe national de travail

Ce groupe réunit l’association Naissance et libertés Fédération Nationale des Parents, l’Association Nationale des Sages-femmes Libérales, L’Organisation Nationale des Syndicats de Sages-femmes, l’Union des Syndicats de Sages-Femmes. Il dépose à l’INPI un label Maison de Naissance.

Définition du LABEL déposé 

Une Maison de Naissance est un lieu d’accueil des femmes enceintes et de leur famille dans la mesure où la grossesse, l’accouchement et le post-partum restent dans le cadre de la physiologie. Les sages-femmes en assurent la responsabilité médicale, en toute autonomie et conformément à leur compétence légale.

La Maison de Naissance doit être un service accessible à tous.

Le suivi des femmes répond à la notion d’accompagnement global de la naissance, qui associe une femme et une sage-femme référente pendant le déroulement de la grossesse, l’accouchement et l’après naissance.

Une Maison de Naissance est un établissement sans autre équipement médical que celui utilisé par les sages-femmes. C’est une structure autonome, située en dehors des établissements hospitaliers.

Une Maison de Naissance travaille en réseau avec l’ensemble du système et des praticiens de santé.

Une Maison de Naissance est un lieu convivial qui respecte la liberté et le besoin d’intimité des parents.

2)  Par le Netzwerk

            Le réseau des maisons de naissance, association affiliée au Netzwerk, a écrit une définition en se calquant sur les textes du Nezwerk (réseau européen des  maisons de naissance) et adoptée par plusieurs pays d’Europe.

 DEFINITION MAISON DE NAISSANCE NETZWERK

·        La maison de Naissance est une institution de santé primaire dans laquelle les femmes sont considérées comme responsables et libres de leurs décisions.

·        La maison de Naissance fonctionne en réseau avec l'ensemble du système de santé. C'est un établissement ayant accès aux services obstétricaux, pédiatriques, et néonatals d'un hôpital ou d'une clinique.

·        La maison de Naissance est une institution autonome, indépendante des institutions hospitalières ou cliniques, dans la mesure où une assistance à la naissance adaptée aux femmes y est pratiquée par des sages-femmes, dans le cadre de leurs compétences.

·        La direction obstétricale de la maison de Naissance est sous la  responsabilité exclusive des sages-femmes.

Le choix d'implanter une Maison de Naissance autonome en dehors d'un hôpital est motivé par :

- Créer un environnement de la naissance chaleureux et convivial centré sur la Santé et non sur la Maladie.

-Eviter les infections nosocomiales.

      -Mettre en place une structure répondant aux besoins des femmes et de leurs familles.

 

Vous êtes ici :  Accueil >Maison de Naissance >définition

haut de page