Vous êtes ici :  Accueil >Qui sommes nous? >Historique

 

                             Historique 

 

 

L’origine de l’association en 1993 :

    A Toulouse, le 27 et 28 novembre 1993, j’assiste avec mon petit garçon de 3 mois que j’allaite, au Forum Naissances et Libertés. Au retour de ce forum, j’écris à tous les parents qui ont accouché à la maison avec moi afin de leur proposer la création d’une association identique.

En décembre 1993, une maman, Agnès Larsen, relève l’appel et l’association Cœur de Famille est créée lors de la réunion du 19 février 1994. Le nom de l’association est proposé par un papa Jean-Pierre Bonnan.

L’association réunit 13 familles venues de 4 départements différents : les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Gers, les Landes. Elle paraît au Journal Officiel du 6 avril 1994.

L’association participe la même année à la 6ème édition du Festival de la petite Enfance le 14 et 15 novembre 1994 à Pau et remet son projet écrit de la Maison de Naissance à Monsieur le Député Maire André Labarrère ainsi qu’au Directeur de la Caisse d’Allocation Familiale Monsieur Bonneu.

Un article dans la presse titre : «Les parents nouveaux sont arrivés»

1995 :

  La directrice du Centre Social du Hameau, Bernadette Brana, qui fait preuve d’une grande ouverture d’esprit, nous reçoit dans ses locaux et nous débutons nos premières permanences en Février 1995 tous les vendredis de 13 h 30 à 16 h 15.

En mai, à Biarritz, grâce à "Sage-Femme International", née de l’initiative de Jeannette Bessonnard, nous rencontrons la coordinatrice des Maisons de Naissance du Québec. Ces projets pilotes, au nombre de 7, sont suivis par le Ministère de la Santé du Québec ainsi que par l’université pour l’évaluation statistique.

En juillet, nous rencontrons pour la première fois le Dr Michel Odent à Sarlat. Il témoigne de l’émergence des Maisons de Naissance dans le monde et pose la question :"Peut-on changer la législation en France de telle façon que d’autres centres puissent s’ouvrir". Il nous rapporte également les études scientifiques sur l’enregistrement électronique du fœtus pendant le travail.

En novembre, la rencontre avec Mr Laine, directeur du Centre Social de la Pépinière donnera un bel essor à notre association par la location de salles plus spacieuses, la possibilité de faire des photocopies, … ainsi qu’un grand soutien à nos objectifs.

1996 : Quelle année !!!!

  En février, nous débutons au Centre Social de la Pépinière nos premières soirées : «Accoucher Aujourd’hui» un documentaire sur la naissance en 3 volets de Marika Princay, aux critiques élogieuses par la grande presse écrite.

En mars, nous recevons Mme Sol Béranger, assistante sociale à Paris, et fondatrice de la Maison du Petit Enfant, inspiré de la pédagogie Maria Montessori.

En juin, nous recevons le Dr Aletha Solter, psychologue, formée par le Dr Piaget, pour un atelier sur les larmes et les colères des enfants.

En septembre, nous invitons le Dr Wagner, médecin consultant de l’Organisation Mondiale de la Santé, pour une conférence sur la Maternité en Europe.

En novembre 1996, nous partons à Berlin visiter les Maisons de Naissance. Le contact est établi pour organiser en France un atelier sur «Comment créer une Maison de Naissance».

1997 :

Nous organisons la venue du Dr Michel Odent pour une conférence sur le thème: «Naître : besoins, rêves et réalités ». Elle réunit 70 personnes, professionnels et parents.

En mai, 60 personnes participent à l’atelier sur la création des Maisons de Naissance organisée par le Réseau Européen des Maisons de Naissance. Nous assurons l'intendance et l'accueil dans des locaux au Centre Social de la Pépinière.

1998:

  En mars, l’Association organise une formation intitulée : "Aller vers le compagnonnage : la surveillance de la grossesse" pour des sages-femmes libérales.

En mai, nous recevons pour la deuxième fois le Dr Aletha Solter pour un atelier de 3 jours sur les larmes et colères des enfants.

En novembre 1998 débute la première réunion du groupe pour la création de la Maison de Naissance de Pau.

1999 :

  En Février, Cécile Bortayre, coordinatrice du projet Maison de Naissance de Pau, remet à Mr Kouchner, en mains propres, notre projet écrit lors du Forum Naissance au Ministère de la Santé à Paris.

Nous débutons les ateliers d’écoute des pleurs des bébés ainsi que le jeu écoute pour les enfants plus grands.

En avril, le groupe de travail sur la Maison de Naissance met en place, avec 16 parents, dont certains ne sont pas adhérents à l’association, la S. C. I. Carnot 2000 afin de réaliser l’achat de la maison située 70 rue Carnot à Pau.

Par ailleurs, les activités associatives s’étoffent et les repas convivialités se mettent en place.

Un comité de soutien se met en place au sein de l’Association pour me soutenir dans le procès à venir en raison de la naissance d’un bébé mort-né.

2000 :

  La S.C.I. Carnot 2000 réalise l’achat de la maison , celle-ci appartenant au grand-père d’une petite fille née à la maison !

L’Association louera ses locaux mais auparavant débutent les travaux de restauration en août. Le chantier durera 1 an, 60 personnes, essentiellement des femmes, adhérents, sympathisants, se succèderont.

2001 :

  Signe la fin des travaux et l’inauguration de la Maison de Naissance le 7 juillet 2001 pour laquelle nous recevons les félicitations de Mme Jospin, mère, sage-femme et marraine des projets Maisons de Naissance en France.

Suite au Congrès International sur la Naissance à la Maison, à Cadix, en Espagne, nous débutons les soirées débat sur le thème de « La mort autour de la Naissance » avec le soutien de l’association Alliance d’Orthez, afin de briser le tabou de la mort.

En novembre, la première naissance à la Maison de Naissance a lieu : une petite fille Coline.

2002 :

 ALors que les demandes de subventions auprès de la Mairie, de la C.A.F , du Réseau Appui Parents restent vaines, nous intervenons auprès du Relais des Assistantes Maternelles de Navarrenx pour une formation sur les larmes des bébés.

Rozen Martinais réalise pour Radio-France une émission sur la naissance intitulée : « le chant d’une naissance » qui passe sur les ondes le 12 mars 2002 et vient nous interviewer. Un film est également réalisé « Marie et ses bébés » sur la naissance à domicile par Nadia Colo réalisatrice à Paris.

Les activités associatives sont au nombre de 10 et 58 familles adhèrent.

2003 :

    Nous travaillons à la mise en place :

- du site Internet et du centre de documentation avec Sylviane Ichas,

- de la formation des Doulas, accompagnatrices à la naissance, avec Maryline Girard.

- du fonctionnement effectif du lieu de naissance afin d’être reconnu projet expérimental, avec Cécile Bortayre-Mesple.

 

Félicitations A TOUTES et à TOUS, 

                                                                               Marie-Line Perarnaud.

 

Vous êtes ici :  Accueil >Qui sommes nous? >Historique

haut de page